
La voix de la raison
Ma compagne me dit que c’est la chanson qui me ressemble le plus. Alors, la voici tout naturellement en tête de liste.
Le radeau du temps passé
Est-il possible de se reprogrammer ? De remplacer nos idées négatives par des idées positives ? Certaines formes de thérapies ou de pratiques spirituelles tendent à atteindre ce but, sorte de Graal moderne, clé du bien-être ultime… Le film « Eternal sunshine of a spotless mind » m’avait beaucoup marqué à l’époque. Cette chanson, sans y faire directement référence, apporte un peu d’eau au moulin… Du bonheur !
Cinq sens
Une chanson d’amour traitée en cinq couplets exaltants la communication sensorielle et physique… Ce qui n’exclut pas une manière plus spirituelle de communiquer, évidemment !
Mais, hum… Comment dire... La satiété des sens est essentielle et si suave, comme dirait le serpent tentateur de la Bible !
Les autruches
Les humains que nous sommes ravagent les écosystèmes de la planète et provoquent son réchauffement par l’utilisation , entre autres, des énergies fossiles. Pour pallier cette auto-destruction annoncée, il faudrait partager les richesses, renoncer à une certaine forme de confort, bref, changer nos modes de vie de manière radicale. Je doute que nous y arrivions sans y être obligés par des catastrophes à venir…
Les cris d’alarme des autruches, ridicules et pathétiques sont là pour nous rappeler à l’ordre, en gardant le sourire, comme il se doit !
Dans les vagues
Quand l’océan d’une foule en délire s’invite dans les couloirs du métro parisien.
B.B.!!
C’était une nature extraordinaire! Un physique de déesse et un caractère direct, sensible et proche de la nature, justement! Une artiste aux talents multiples, et une animaliste avant l’heure.
Si je passe à Saint-Tropez, je ne manquerai pas de faire comme dans la chanson!